Grands vins de Bourgogne

71150 Paris l'Hôpital
Tél. +33 (0) 6 79 10 70 86

2000 Fleurs de vignes
1500 Baies de raisins
10 grappes de raisins
1 BOUTEILLE
 

 

Octobre 1243
PARIS sous NOLAY devient PARIS L'HOPITAL
Un manuscrit relate ; Ne pouvant se rende en croisade, le Chevalier GUILLAUME de DESISE , et sa femme SIBILLE concèdent et remettent à Dieu et à la Maison de L' hôpital de Jérusalem de Paris sous Nolay, plusieurs pièces de terre dont une sise près de la dite Maison, derrière la maison de Hugues de Pantaz .
Commentaires : Pour honorer l'aumône du seigneur BERTRAND de DESISE, père du Chevalier GUILLAUME, la commanderie de l'Ordre des Hospitaliers de Jérusalem de Beaune, installe une Maison à PARIS sous NOLAY . En la communauté construira une chapelle, dont les vestiges subsistent encore aujourd'hui .

Avril 1260
Un second manuscrit relate( et permet de confirmer ) un différent entre le Seigneur GUI de Saint Sernin et les frères de L'hôpital de Jérusalem de Beaune au sujet d'un champ dont la dite Maison de Paris L'hôpital devait percevoir.

10 Octobre 1489
Un extrait des Baux à Cens du finage de PARIS L' HOPITAL fait état de l'exploitation d'une terre par Jean MITANCHER de Paris L'hôpital au lieu dit PRE ROMAIN .

 

18.....
Jean ? ... MITANCHEY cède à son fils Jean Baptiste la maison qui lui appartient et qu'il partagera avec lui contre une rente payable en juin et décembre de chaque année .

1919
Ses deux frères morts à la guerre , Joseph MITANCHEY fils de Jean Baptiste , plutôt qu'exercer le métier de boulanger reprend les terres et vignes de la famille . Pour s' assurer des revenus suffisants, il fera en même temps et pendant trente années le métier de tonnelier.


1927
Joseph achète la maison contigue à celle qu'il habite et située côté nord .

1951
Jean Gabriel, dit Bibi né le 2 décembre 1920, fils de Joseph épouse Michèle Rossignol et reprend l'exploitation familiale ils habitent la maison achetée en 1917 .Dès les premières années 50 II arrête son activité de distillateur, abandonnant petit à petit la partie agricole . En 1965 il se consacre exclusivement au travail de la vigne et augmente la surface de l'exploitation qui devient un vrai DOMAINE .Il possède désormais 3 ha au lieu-dit PRE ROMAIN ( 1489 ) et d'autres vignes au village de Paris L'hôpital et sur les communes avoisinantes .

 

1972 / 1987
Alain MITANCHEY , le plus jeune des 2 fils reprend l'exploitation familiale

 

1980
Jean Claude MITANCHEY ,l'aine des deux fils, oenologue qui gère depuis 6 ans un Domaine viticole de 140 ha dans la Vallée du Rhône a envie de revenir en Bourgogne . Il voudrait constituer son Domaine ... Avec Philippe AUBURTIN son meilleur ami depuis 20 ans, avec qui il partage ses passions décident de se lancer. Désormais associés, Philippe et Jean Claude rachètent une partie du Domaine familiale MITANCHEY et des vignes ou friches qu'ils plantent, le DOMAINE SAINT MARC est né : Août 1980. Pour assurer l'exploitation du Domaine , Jean Claude MITANCHEY achète tout l'ensemble immobilier viticole ( maison, cave, cuverie ) contigue à la maison de ses parents côté sud!

1987
Le Domaine St Marc reprend la totalité des vignes de la famille MITANCHEY , il est également propriétaire de vignes à SANTENAY . Dominique AUBURTIN , le frère de Philippe rejoint l'équipe, le Domaine est propriétaire à POMMARD .

1980 / 2006 et...
Chacun des trois associés fait carrière : la famille AUBURTIN dans la finance à PARIS , la famille MITANCHEY dans la gestion de 2 Châteaux, Domaines viticoles en Bourgogne . Le Domaine Saint Marc vit et ne cesse de s'agrandir SANTENAY et POMMARD d'autres vignes , MEURSAULT deux belles parcelles et enfin BEAUNE des premiers crus en 2006 ...

2014
Arnaud MITANCHEY, fils de Jean Claude a rejoint les associés .Vigneron il exploite désormais par le Domaine Saint Marc environ 7 Ha de vignes sur plusieurs communes dont 25 ares au même lieu-dit Pré Romain ( 1489 ).
Les vestiges et l'emplacement de la chapelle évoquée précédemment avec les Hospitaliers de Jérusalem sont aujourd'hui situés sur la propriété de la famille de J.C.MITANCHEY et du Domaine St Marc . L'ors de la construction de l'actuelle cuverie de vinification du Domaine sur une parcelle jouxtant coté Est la chapelle, les fouilles ont permis de découvrir les traces d'une ancienne Maison . S'agissait-il de la Maison des Hospitaliers de Jérusalem près de laquelle la chapelle aurait été bâtie ? On peut le supposer.

 

 

QR-Code

Domaine Saint Marc   1. Rue de Nolay - 71150 Paris l'Hôpital  
Tél.  03 85 91 13 14  Fax: 03 85 91 17 42  -  Port: 06 79 10 70 86  -  nous contacter

connexion

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération