Grands vins de Bourgogne

71150 Paris l'Hôpital
Tél. +33 (0) 6 79 10 70 86

 

 

DomaineStMarc 14HISTOIRE DU DOMAINE:

1980: Le week-end de Pâques, deux amis se retrouvent, comme à l'habitude depuis une quinzaine d'années...Sur la principe de pourquoi pas nous, ils lancent l'idée de créer un domaine viticole.

Tous les deux ont la même passion pour la Bourgogne et ses vins qu'ils connaissent déja bien.

Bourguignons tous les deux, l'un oenologue s'occupe de 140Ha de vignes dans la vallée du Rhône, l'autre issu d'une vieille famille Beaunoise, est devenu un spécialiste de la finance à Paris.

La première récolte aura lieu en 1980 issue seulement de 10 ouvrées ! (0.42Ha) de vignes en appellation régionale.

2005: Soit 25 années plus tard, les deux familles (MITANCHEY et AUBURTIN) possédent 5.5Ha de vignes avec des appellations aussi prestigieuses que Santenay, Pommard, Beaune 1er Cru et Meursault.

2012: Le Domaine s'agrandit de 1.25Ha de vignes en Santenay et Maranges 1er Cru grâce à l'arrivée d'Arnaud MITANCHEY, nouvel actionnaire.

Avec Arnaud, la famille MITANCHEY prolonge d'une génération encore son histoire de viticulteur à PARIS L'HOPITAL.

Car, c'est depuis 1449 que la famille exploite à PARIS L'HOPITAL, comme en témoigne un extrait d'acquisition d'une parcelle, au lieu dit Pré-Romain, à l'endroit où le domaine encore aujourd'hui posséde une vigne.

Le Domaine est conduit en lutte raisonnée tout en respectant chaque parcelle de vigne. Nous n'utilisons plus d'insectiside et évitons au maximun les désherbages.

C'est ainsi que chaque fois que les parcelles le permettent, les sols sont travaillés à la charrue.

Un soin tout particulier est apporté aux travaux de la vigne, un ébourgeonnage sévère, un éffeuillage côté soleil levant, un palissage plus haut pour une meilleure photosynthèse, tout ceci permet à la vigne de s'exprimer du mieux possible et d'offrir des raisins sains et de qualité.

La vinification et l'élevage

Elles sont dans le même esprit que les travaux de vigne , c'est-à-dire avec un respect maximum des terroirs
Les Pinots Noirs sont traités sans brutalité , en leurs apportant, comme au vin le maximum de soins . La vendange s'effectue dans de petites caisses percées de 20 kgs , le tri est réalisé à la cuverie sur une table avec tapis de circulation .La mise en cuves ( ciment), après éraflage se fait directement grâce a un tapis élévateur, sans aucun pompage.
La vinification débute par une macération à froid ( 12 à 13 degrés) pendant environ 4 à 5 jours .La fermentation débute ensuite sous l'action des levures indigènes ( sans ajout), ponctuée de quelques remontages et légers pigeages elle dure environ 10 à 12 jours. La vinification se termine par une légère infusion des peaux à température de 25°C pendant 3 à 4 jours.
Viennent ensuite le décuvage puis le pressurage des peaux , les vins de presse sont dégusté , puis assemblés ou non aux autres jus . L' assemblage de la cuvée se fait en cuve inox avant la mise en fûts le lendemain en ne conservant que les lies fines . L'élevage, selon les terroirs et millésimes a lieu soit dans des fûts neufs soit des fûts de 1 ou 2 ans , ou encore en cuve inox .
La mise en bouteilles se fait après 12 mois d'élevage , sans collage , simplement après une légère filtration.
Les Chardonnay sont également vendangés en caisses percées, ils sont mis au pressoir entiers sans pompage .Après le pressurage , les jus sont débourbés de façon statique pendant une journée pour éliminer les trop grosses lies .La fermentation a lieu en fûts neufs ou 1 et 2 ans selon les terroirs , les vins sont bétonnés pour remettre les lies fines en suspension .
Après un élevage de 12 à 15 mois , la mise en bouteilles se fait après un collage et une légère filtration pour donner au vin toute sa brillance

LE DOMAINE AUJOURD'HUI:

Arnaud MITANCHEY s'occupe des 7 Ha de vigne répartis comme suit:

- Bourgogne Hautes Côtes de Beaune Blanc: 0.40Ha

- Santenay Blanc: 0.25Ha

- Meursault: 0.86Ha

- Bourgogne Hautes Côtes de Beaune Rouge: 1.5ha

- Maranges 1er Cru: 0.93Ha

- Santenay Rouge: 1.5Ha

- Pommard: 0.57Ha

- Beaune 1er Cru: 0.50Ha

Le vin se fait déja dans la vigne avant de se faire dans la cuve.

 

QR-Code

Domaine Saint Marc   1. Rue de Nolay - 71150 Paris l'Hôpital  
Tél.  03 85 91 13 14  Fax: 03 85 91 17 42  -  Port: 06 79 10 70 86  -  nous contacter

connexion

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération